La Pizza maison

Depuis quelques temps, nombre d’entre vous (fidèles de La cuisine italienne) nous demande de publier une recette de pizza réalisable à la maison. Il y a quelques mois, nous avions publié la recette de la pizza napolitaine STG (la vraie) ; une recette très longue à réaliser et impossible pour ceux qui ne possèdent pas un four allant jusqu’à 400-450 °C. La majeure partie d’entre nous donc !

Suite à différentes tentatives, nous avons décidé de vous proposer une recette que nous avons réalisée plusieurs fois, et qui nous a vraiment convaincus. Allons découvrir cette pizza maison

Recette italienne pizza maison

Difficulté : Facile Préparation :  4 H Cuisson : 10 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Farine de blé T55 – 480 g
  • Levure de boulanger déshydratée – 1 sachet
  • Huile d’olive vierge extra – 2 cuillères
  • Sel – 2 cuillères à café
  • Sucre – 1 cuillère à café
  • Eau tiède – 25 cl

Préparation de la Pizza maison

Dans un bol, commencez par réhydrater la levure dans 8 cl d’eau. Fouettez légèrement à l’aide d’une fourchette pour bien la délayer.

Dans un saladier, versez les deux cuillères d’huile d’olive, l’eau restante, le sel, le sucre et la farine. Puis, incorporez la levure et amalgamez progressivement du bout des doigts. Continuez jusqu’à ce que toute la farine soit enrobée et que la pâte soit homogène.

Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pendant au moins 15 minutes, jusqu’à obtention d’une masse lisse et élastique. Façonnez une boule et mettez-la dans un saladier couvert avec torchon humide. Laissez lever la pâte dans un endroit sec et à l’abri  des courants d’air pendant trois à quatre heures (dans votre four par exemple).

Une fois les trois heures écoulées, coupez la boule en deux et étalez la pâte sur votre plat à four, du bout des doigts. Avec la pâte vous pouvez réaliser deux grandes pizzas, de 30 x 40 cm environ.

Garnissez selon vos envies (ici des conseils) et ajoutez un filet d’huile d’olive vierge extra. Préchauffez votre four à 250°C et enfournez 10 minutes. Votre pizza est prête à être dégustée.

Conseils

Pour les garnitures, vous pouvez réaliser des pizzas rouges ou blanches. Pour les rouges, étalez quelques cuillères de sauce tomate assaisonnée préalablement, puis la mozzarella. Pour les blanches en revanche, mettez juste la mozzarella et les autres ingrédients. Dans certains cas, pour les pizzas blanches, vous pouvez aussi faire cuire la pizza avec la mozzarella, avant d’y ajouter des ingrédients frais (tomates cerises, roquette, jambon cru, parmesan etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>