Pâtes pesto, pommes de terre et haricots verts

Les pâtes au pesto, pommes de terre et haricots verts sont une version enrichie des pâtes au pesto traditionnelles. Dans les restaurants locaux, cette variante est connue sous le nom de « pesto riche ». Grâce à l’ajout de pommes de terre et haricots verts ce plat devient encore plus savoureux.

Recette italienne pâtes, pesto, haricots verts et pommes de terre

Difficulté : Facile Préparation : 25 MIN. Cuisson : 15 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Pâtes (Trofie ou Bavette) – 350 g
  • Pommes de terre – 2
  • Haricots verts – 200 g
  • Pesto génois – 300 g
  • Huile d’olive vierge extra – 2 cuillères
  • Pignon de pin
  • Sel

Préparation des pâtes pesto, pommes de terre et haricots verts

Lavez les haricots verts et ôtez les extrémités. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les alors qu’ils sont encore fermes et coupez-les en deux ou en trois. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en petits dés et faites-les cuire de la même façon. Lorsque l’eau recommence à bouillir, ajoutez les pâtes, de sorte à ce qu’elles soient cuites en même temps que les pommes de terre.

Dans un saladier, mélangez les haricots verts, le pesto et l’huile d’olive. Ajoutez quelques cuillères d’eau de cuisson des pâtes pour que la sauce soit bien onctueuse et remuez délicatement. Egouttez les pâtes et les pommes de terre, puis versez-les dans le saladier avec le pesto et les haricots verts.

Mélangez tous les ingrédients délicatement, afin de ne pas écraser les légumes ; servez dans quatre assiettes et décorez avec des feuilles de basilic et quelques pignons de pin. Servez les pâtes au pesto, pommes de terre et haricots verts immédiatement.

Conseils

La recette traditionnelle prévoit la cuisson des pâtes et des légumes en même temps, mais la durée varie en fonction du type de légumes et de leur taille. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas sûrs de bien maîtriser le tout, vous pouvez préparer les légumes séparément. Pour les pâtes nous vous conseillons les trofie ou les bavette, une variété de tagliatelle moins larges, typiques de la Ligurie.

Crédits photo : Wei-Duan Woo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>