Pâtes à la Gricia

Les pâtes à la Gricia sont originaires de Grisciano, village du Latium, à côté d’Amatrice, patrie des pâtes à l’amatriciana. Ces pâtes sont considérées comme « l’amatriciana blanche », car la recette contient les mêmes ingrédients, sauf la tomate. En effet, ce plat est né alors que les tomates n’étaient pas encore arrivées en Europe.

Recette italienne pâtes à la gricia

Difficulté : FacilePréparation : 10 MIN.Cuisson : 15 MN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Pâtes – 400 g (Rigatoni, Bucatini ou Spaghetti)
  • Guanciale (Bajoue de porc) – 240 g
  • Pecorino romain – 100 g
  • Poivre
  • Sel

Préparation des pâtes à la Gricia

La préparation des pâtes à la Gricia est très très simple. Coupez le guanciale en allumettes et faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive et du poivre, jusqu’à ce que la graisse devienne transparente. Vous obtiendrez un petit jus. Faites cuire vos pâtes dans de l’eau salée et gardez quelques cuillères d’eau de cuisson. Une fois cuites (al dente), égouttez-les et versez-les directement dans la poêle avec les allumettes de guanciale. Faites sauter le tout en ajoutant un peu d’eau de cuisson, du poivre et la moitié du Pecorino. Les pâtes à la Gricia sont prêtes. Servez et saupoudrez les assiettes avec le Pecorino restant.

Conseils

Pour des pâtes à la Gricia savoureuses et goûteuses, la qualité du guanciale est primordiale.

Crédits photo : davidandbevtravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.