Parrozzo

Ce dessert typique de Noël s’inscrit dans la tradition gastronomique des Abruzzes et notamment de la ville de Pescara. En effet, c’est dans cette ville que le parrozzo fut inventé par le pâtissier Luigi D’Amico en 1920. Son nom (qui signifie « pain grossier ») reflète la source d’inspiration du pâtissier : le pain paysan à la farine de maïs, qui pouvait être conservé pendant plusieurs jours.

Chef d’œuvre de l’art pâtissier, ce gâteau a préservé sa même forme en boule typique du pain paysan. Quant à la couleur jaune de ce pain, elle fut obtenue en utilisant pour le parrozzo les œufs à la place de la farine de maïs. Enfin, pour imiter la croûte ambrée du pain bien cuit, le pâtissier a proposé un glaçage au chocolat.

Le grand poète italien Gabriele D’Annunzio, ami du pâtissier, fut le premier qui eut l’honneur de goûter le parrozzo, auquel il dédia même un sonnet appelé « La chanson du parrozzo ».

Recette italienne parrozzo

Difficulté : Moyenne Préparation : 30 MIN. Cuisson : 45 MIN.

Ingrédients pour 8 personnes

  • Semoule – 150 g
  • Beurre – 30 g
  • Sucre – 200 g
  • Œufs – 6
  • Chocolat noir – 150 g
  • Amandes – 150 g douces
  • Amandes – 7 ou 8 amères
  • Citron – 1 (zeste)

Préparation du parrozzo

Emondez les amandes et hachez-les finement. Mettez-les dans un saladier et ajoutez la semoule et le zeste râpé d’un citron ; mélangez-les bien. Battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les aux autres ingrédients dans le saladier. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs et le sucre et mélangez bien à nouveau.

Utilisez un moule en forme de demi-sphère et recouvrez-le de papier d’aluminium. Versez-y le mélange pour le parrozzo et mettez-le au four préchauffé à 180 °C pendant environ 45 minutes.

Après la cuisson, retirez le gâteau du moule et laissez-le refroidir sur du papier absorbant. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie et recouvrez le gâteau avec le glaçage au chocolat. Laissez refroidir le chocolat avant de servir.

Conseils

Si possible, après la cuisson laissez reposer le parrozzo pendant un jour avant de le décorer avec le chocolat. Pour préparer le parrozzo traditionnel, il est conseillé d’utiliser un moule en forme de demi-sphère et environ 20 g d’amandes amères ou quelques gouttes d’arôme d’amandes amères. Ce gâteau peut constituer un excellent cadeau pour les fêtes de Noël.

Crédits photo : Ann@74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>