Pappardelle aux cèpes

C’est la rentrée et malgré les belles journées que septembre nous accorde, l’automne arrive à grands pas… mais restez optimiste ! Cette saison nous apporte tout plein de bonnes choses comme, entre autre, les champignons, que nous voyons déjà prendre place sur les étals de nos marchés préférés. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur la star des sous-bois : le cèpe. Par ici les bonnes pâtes : les pappardelle aux cèpes… huuum !

Recette italienne pappardelle aux cèpes

Difficulté : Facile Préparation : 30 MIN. Cuisson : 15 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Pappardelle – 400 g
  • Cèpes – 400 g
  • Ail – 1 gousse
  • Échalote – 1
  • Persil frais
  • Vin blanc – 10 cl
  • Huile d’olive vierge extra
  • Beurre  – 1 noisette
  • Parmesan râpé

Préparation des pappardelle aux cèpes

Pour commencer, nettoyez vos cèpes et coupez-les en cubes ou en lamelles. Puis, lavez l’ail, l’échalote et le persil. Enfin, hachez ces deux derniers.

Dans une sauteuse, faites revenir l’ail et l’échalote dans un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre. Retirez l’ail lorsqu’il est bien doré, puis ajoutez les cèpes et le persil. Salez et poivrez.

Faites revenir le tout à feu vif puis déglacez au vin blanc. Une fois l’alcool évaporé, baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter une dizaine de minutes, afin de terminer la cuisson des cèpes.

Pendant ce temps, faites bouillir une grande quantité d’eau. Après ébullition, salez l’eau, puis plongez-y vos pappardelle faites maison pendant une minute environ, ou suivez les indications de la marque choisie pour une cuisson al dente. Récupérez un peu d’eau de cuisson des pâtes et ajoutez-la aux cèpes.

Une fois égouttées, versez les papardelle dans la sauteuse et mélangez bien le tout, sur feu doux. Rectifiez l’assaisonnement, servez et saupoudrez de parmesan. Bon appétit !

Conseils

Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter quelques cuillères de crème fraîche épaisse.

De plus, @flonot conseille d’ajouter du bouillon, pour rendre le tout plus crémeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>