Paccheri rigati asperges et pancetta

Aujourd’hui, on mange des pâtes. Des grosses pâtes. Il s’agit des Paccheri rigati avec des asperges et des morceaux de pancetta en deux cuissons. 3 ingrédients simples qui se marient très bien.

recette italienne paccheri rigati asperges et pancetta

Difficulté : Facile Préparation : 15 MIN. Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Paccheri rigati – 320 g
  • Asperges vertes (fines) – 200 g
  • Pancetta – 100 g
  • Ail – 1 gousse
  • Bouillon de légumes
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • Poivre

Préparation des pâtes aux asperges et pancetta

Pour préparer cette recette, commencez par laver les asperges et les couper en tronçons de 2 à 3 centimètres. Enlevez la partie la plus dure. Coupez en dés 50 grammes de pancetta et faites-la revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail en chemise.

En même temps faite cuire vos asperges quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis ajoutez-les à la pancetta. Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes en ajoutant de temps en temps quelques louches de bouillon de légumes préparé auparavant. Salez et poivrez.

Dans une grande casserole d’eau salée, faites cuire les pâtes en suivant le temps indiqué sur le paquet (ou même une minute en moins). Egouttez les Paccheri et versez-les dans la poêle avec les asperges et la pancetta. Mélangez bien les ingrédients en ajoutant un peu de bouillon si besoin.

Enfin, faites griller le reste de la pancetta, toujours coupée en petit dés. Servez dans les assiettes, ajoutez la pancetta grillée, poivrez et dégustez (avec du parmesan râpé si vous le souhaitez).

Conseils

Pour cette recette nous avons utilisé des Paccheri rigati de la marque Garofalo, mais vous pouvez bien sûr utiliser d’autres formats de pâtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>