Orecchiette au brocoli-rave

Les orecchiette au brocoli-rave sont un plat typique des Pouilles et surtout de la zone de Bari. Ce plat simple et savoureux est préparé dans toute la région, en utilisant parfois des accompagnements différents comme les tomates ou les brocoli.

Recette italienne au brocoli-rave

Difficulté : Facile Préparation : 30 MIN. Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Orecchiette – 320 g
  • Anchois – 6 filets à l’huile
  • Ail – 2 gousses
  • Brocoli-rave – 600 g
  • Huile d’olive vierge extra – 6 cuillères à soupe
  • Piment – en poudre
  • Sel

Préparation des orecchiette au brocoli-rave

Nettoyez le brocoli-rave en éliminant les trop grosses feuilles ou celles qui sont abîmées, ainsi que les parties trop dures de la tige. Coupez donc le brocoli-rave en ne gardant que les têtes, les feuilles et la partie tendre de la tige, puis lavez-le à l’eau froide.

Faites cuire les feuilles de brocoli-rave et les orechiette dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites dorer les deux gousses d’ail (écrasées ou hachées) dans une poêle et ajoutez les filets d’anchois. Une fois les filets d’anchois fondus, éteignez le feu.

Ajoutez alors les têtes de brocoli-rave aux orecchiette et aux feuilles, mélangez et laissez cuire le tout pendant encore 5 min (selon temps de cuisson indiqué, plongez-les avant ou après). Enfin, égouttez en prenant soin de conserver l’eau de cuisson, et versez le tout dans la poêle avec les anchois.

Faites revenir vos orecchiette au brocoli-rave à feu vif pendant 1 ou 2 min en mélangeant sans cesse. Puis, arrêtez le feu, ajoutez un peu d’eau de cuisson si elles vous semblent trop seches, et saupoudrez de piment en poudre, selon votre goût. C’est prêt! Servez bien chaud.

Conseils

Une recette délicieuse même sans anchois.

Crédits photo : StoryTravelers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>