Moules au poivre

La recette des moules au poivre, l’un des plats traditionnels les plus représentatifs de la gastronomie napolitaine, est extrêmement facile à préparer. De la même manière, ce plat est universellement apprécié en raison de son goût raffiné et de sa versatilité. En effet, les moules au poivre sont une délicieuse entrée, mais elles peuvent aussi constituer le plat principal d’un repas à base de poisson.

Aujourd’hui, les moules au poivre se préparent partout en Italie. Autrefois, en revanche, cette recette était considérée comme pauvre et n’était connue que dans le sud du pays (où ce plat s’appelait « impepata di cozze »). Les moules restent un ingrédient bon marché, mais ce plat a été revalorisé et sa valeur est enfin reconnue.

Recette italienne moules ai poivre

Difficulté : Facile Préparation : 30 MIN. Cuisson : 10 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Moules – 2 kg
  • Ail – 3 gousses
  • Huile d’olive vierge extra – ½ verre
  • Poivre noir
  • Persil

Préparation des moules au poivre

Commencez par laver la coquille des moules. Cette opération est très importante et elle doit être faite soigneusement. Grattez bien la partie extérieure des moules avec une éponge, ou raclez-la à l’aide d’un couteau. Pensez aussi à enlever la petite barbe qui dépasse de la coquille.
Une fois les moules nettoyées, mettez-les dans une casserole dans laquelle vous aurez fait chauffer l’huile d’olive et les gousses d’ail.

Couvrez la casserole et laissez cuire quelques minutes à feux vif, jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. En fin de cuisson, ajoutez une belle pincée de poivre noir et le persil ciselé. Remettez le couvercle sur la casserole et secouez-la, de sorte à bien mélanger le poivre et le jus de cuisson des moules. Versez les moules au poivre dans un saladier et servez immédiatement.

Conseils

Pour nettoyer correctement les moules, vous pouvez les brosser avec une brosse de cuisine en métal. Dans tous les cas, il faut toujours les rincer à l’eau courante. Vous pouvez servir les moules au poivre avec du pain grillé et des tranches de citron, qui se marie parfaitement au goût délicat du poisson.

Crédits photo : yoxito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>