Morue séchée aux poivrons au vinaigre

Côté poisson, la cuisine de Basilicate offre un choix très riche. La morue séchée reste néanmoins l’un des poissons les plus appréciés en raison de son goût puissant, qui se marie parfaitement à de nombreux produits typiques de la région. La morue séchée aux poivrons au vinaigre (le baccalà alla lucana) est sans aucun doute l’une de ces combinaisons gagnantes !

Recette italienne morue séchée aux poivrons

Difficulté : Facile Préparation : 10 MIN. Cuisson : 30 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Morue – 500 g séchée
  • Poivrons au vinaigre – 250 g
  • Huile d’olive vierge extra – 4 cuillères
  • Persil

Préparation de la morue séchée aux poivrons au vinaigre

La morue séchée étant très salée, pour la préparer, il faut s’y prendre au moins deux jours à l’avance pour la faire dessaler. Pour un dessalage réussi, il est conseillé de couper la morue en cubes avant de la mettre à tremper, et de changer l’eau très régulièrement.

Pour la cuisson, faites bouillir la morue dans une casserole pendant 5 minutes. Puis égouttez-la et éliminez les arrêtes. Ensuite, coupez les poivrons au vinaigre et faites-les sauter à la poêle dans l’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez les morceaux de morue et faites revenir le tout pendant une quinzaine de minutes. Salez uniquement si nécessaire, décorez avec du persil  frais et servez bien chaud.

Conseils

Pour certains, même au bout de 24 heures dans l’eau froide, la morue séchée résulte encore trop salée : mieux vaut donc compter 48 heures. Si vous préférez un goût un plus délicat, vous pouvez faire bouillir la morue séchée dans du lait pendant 5 minutes, avant de commencer la préparation de la recette. Cela rendra la chair beaucoup moins salée. Pour plus de caractère, vous pouvez également garnir les assiettes avec des olives noires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *