Girolles trifolate

Les champignons sont les protagonistes de l’automne. Il en existe de nombreuses variétés, qui peuvent accompagner une multitude de plats. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une recette très simple, avec des champignons considérés comme l’or jaune de nos sous-bois : les girolles. La recette en question est celle des girolles trifolate (en français sautées). Une préparation très simple et très saine qui peut être réalisée avec toute sorte de champignons.

Recette italienne girolles trifolate

Difficulté : Facile Préparation : 20 MIN. Cuisson : 15 MN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Girolles – 600 g
  • Beurre – 20 g
  • Ail – 1 gousse
  • Vin blanc sec – 1 demi-verre
  • Persil
  • Huile d’olive vierge extra
  • Poivre blanc
  • Sel

Préparation des girolles trifolate

Prenez les girolles et, avec un petit couteau, retirez l’extrémité terreuse du pied. Puis, grattez le pied avec la lame du couteau pour éliminer toute trace de terre. Coupez ensuite les bords abîmés du chapeau. Enfin, terminez le nettoyage des girolles en les brossant avec un pinceau, en les passant sous l’eau froide et en les essuyant délicatement avec un torchon.

Coupez les plus grosses girolles en deux. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive avec le beurre. Puis, lavez une gousse d’ail, écrasez-la avec le plat d’un couteau, sans enlever la peau, et faites-la rissoler dans la poêle.

Deux minutes après, versez les girolles et faites-les cuire à feu vif pendant 5 minutes, en faisant attention de ne pas les casser en mélangeant. Puis, ajoutez un demi-verre de vin blanc sec et, une fois évaporé, du persil frais ciselé, du sel et du poivre blanc. Continuez la cuisson pendant 5 minutes encore. En tout, au bout d’une quinzaine de minutes, les girolles trifolate sont prêtes à être servies.

Conseils

Les girolles trifolate sont idéales pour accompagner des viandes, assaisonner des pâtes ou garnir des bruschette en apéritif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *