Foie à la vénitienne

Le foie à la vénitienne (en vénitien Figà àea Venessiana) est l’un des plats les plus populaires de la ville de Venise, et aussi de sa région. Il est également reconnu dans le monde entier pour sa saveur unique qui allie le goût prononcé du foie à la douceur des oignons blancs. Le foie est un produit très répandu dans toute la région, utilisé pour la réalisation de nombreux plats.

Les origines de cette recette remontent à l’époque des Romains, qui faisaient cuire le foie avec des figues, afin de couvrir sa forte odeur. Au fil du temps, les Vénitiens ont remplacé les figues par les oignons.

Aujourd’hui, la recette originale est réalisée avec du foie de porc ou de veau (plus délicat) et de l’oignon blanc de Chioggia, produit dans la région.

Recette italienne foie vénitienne

Difficulté : Facile Préparation : 10 MIN. Cuisson : 15 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Foie de veau – 500 g
  • Oignons – 2 blancs
  • Beurre – 25 g
  • Huile d’olive vierge extra
  • Vinaigre de vin – 2 cuillères
  • Persil
  • Laurier
  • Sel
  • Poivre

Préparation du foie à la vénitienne

Commencez par couper les oignons en lamelles et trancher le foie le plus finement possible. Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle ; ajoutez les oignons et faites-les fondre à feu très doux pendant une quinzaine de minutes. Puis, ajoutez le vinaigre, deux feuilles de laurier et le foie de veau.

Augmentez la flamme et faites cuire le foie en le faisant rissoler sur tous les côtés, pendant 5 minutes. Une fois cuit, salez, poivrez et saupoudrez de persil. Servez aussitôt.

La préparation de cette recette est très simple, mais la cuisson du foie est l’élément clé pour un plat réussi. Il ne doit pas être sec, et rester moelleux et fondant.

Conseils

Vous pouvez remplacer le vinaigre par du citron ou du vin blanc. Le foie à la vénitienne peut être acompagné par de la polenta et servi avec des quartiers de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>