Farinata de pois chiches

La farinata de pois chiches à été inventée à Gênes il y a 2000 ans. Il s’agit d’une sorte de galette salée très fine, préparé avec des ingrédients pauvres et simples : farine de pois chiches, eau, sel et huile. A l’époque des Grecs et des Romains, les soldats préparaient ce mélange en le cuisant sur des pierres chaudes ou sur leurs boucliers afin de se nourrir rapidement sans trop dépenser. Plus tard, au Moyen Age, ce plat s’accompagnait d’oignons vinaigrées ou de fromage frais.

Une légende raconte que ce plat serait né par hasard en 1284, lors d’une bataille entre la flotte de Gênes et celle de Pise. Un navire génois chargé de farine de pois chiches et d’huile se serait renversé, laissant tomber sa cargaison à la mer. Histoire d’en récupérer autant que possible, les marins furent obligés de se nourrir de ce mélange, qu’ils firent sécher au soleil jusqu’à obtenir une sorte de crêpe.

Recette italienne farinata de pois chiches

Difficulté : Facile Préparation : 15 MIN. Cuisson : 40 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Eau – 900 ml
  • Farine de pois chiches – 300 g
  • Huile d’olive vierge extra – 1 verre
  • Poivre noir
  • Sel

Préparation de la farinata de pois chiches

Dans un saladier, mélangez l’eau et la farine de pois chiches jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Couvrez le saladier avec un couvercle et laissez reposer 4-5 heures à température ambiante, en remuant de temps en temps. Il est probable qu’une fine couche de mousse se forme à la surface du mélange. Eliminez-la à l’aide d’une écumoire. Ajoutez du sel et ½ verre d’huile, versez l’huile qui reste dans un plat à four anti-adhérent, pour en couvrir entièrement le fond.

Préchauffez le four à 220°. Versez la pâte de farine de pois chiches dans le plat et enfournez une demi-heure, jusqu’à ce que la surface de la farinata soit dorée. A ce moment là, éteignez le four et allumez le grill, pour que la surface de la farinata devienne légèrement croustillante. Une fois la cuisson terminée, sortez la farinata, salez et poivrez, coupez-la en carrés et servez-la encore chaude, accompagné de légumes.

Conseils

Pour essayer une cuisson alternative, vous pouvez utiliser une poêle au fond anti-adhérent et assez épais. Huilez-la et attendez qu’elle soit bien chaude. Ensuite, versez la pâte dans la poêle et faites-la cuire 15 minutes environ, puis retournez-la et complétez la cuisson.

En Ligurie, la farinata de pois chiches s’accompagne souvent de pesto à la génoise, ou bien de gorgonzola, tartiné sur la farinata alors qu’elle est encore très chaude.

Crédits photo : The Walrus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>