Croquants aux amandes

Les cantucci (croquants aux amandes) sont des biscuits croquants typiques de la Toscane, préparés à partir d’une pâte cuite en forme de pain. Ils sont cuits deux fois : la première fois en pains, après quoi ils sont coupés en tranches et remis au four une deuxième fois pour qu’ils cuisent à l’intérieur. Ils peuvent se servir trempés dans le célèbre Vin Santo, un vin toscan liquoreux et parfumé, qui ramollit les biscuits.

Recette italienne croquants aux amandes

Difficulté : Moyenne Préparation : 35 MIN. Cuisson : 35 MIN.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Beurre – 40 g
  • Farine – 400 g
  • Levure chimique – 4 g
  • Amandes – 190 g non mondées
  • Œufs – 3 moyens entiers et 3 jaunes
  • Sucre – 280 g
  • Sel – 1 pincée

Préparation des croquants aux amandes

Tout d’abord, préchauffez le four à 190°C  et faites griller les amandes sur une plaque pendant 3 à 4 minutes. Retirez les amandes du four et laisser les refroidir.

Ensuite, commencez à préparer la pâte : mettez deux œufs entiers et trois jaunes d’œufs dans un saladier et ajoutez le sucre et une pincée de sel. Fouettez jusqu’à obtention d’un mélange gonflé et mousseux. Ajoutez alors le beurre fondu tiède et mélangez de nouveau. Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure et mélangez bien tous les ingrédients.

Après avoir obtenu une pâte friable et molle, ajoutez les amandes refroidies, étalez un peu de farine sur le plan du travail et commencez à façonner la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène. Diviser cette pâte en deux ou trois boules de la même dimension, en fonction de la taille que vous voulez donner à vos croquants : ils seront en effet plus gros si vous formez deux boules.

Façonnez chaque boule en un petit pain d’environ 30 cm de long et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les pains avec 1 œuf entier légèrement battu et faites les cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 190°C.

Après les avoir sortis du four, baissez la température à 170°C. Laissez les paind refroidir pendant quelques minutes, puis coupez des tranches diagonales d’environ 1 cm. Déposez ces croquants sur la plaque de cuisson et remettez-les au pendant environ 15 minutes. Sortez les biscuits du four et attendez qu’ils aient refroidis avant de les servir.

Conseils

Les cantucci se conservent très bien, et longtemps, dans une boîte métallique. Ils peuvent représenter un excellent cadeau gourmand, à offrir par exemple pendant les fêtes de Noël.

Crédits photo : Kochtpof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>