Chiacchiere

Les chiacchiere sont une sorte de beignets à pâte fine et croustillante, traditionnellement préparées en Italie pendant la période du Carnaval. Une période où la gourmandise règne dans le monde entier et qui marque la fin du carême. Les chiacchiere sont composées d’une pâte à base de farine et d’œufs, coupée en bandes à l’aide d’une roulette dentelée, frites dans l’huile et saupoudrées de sucre glace.

Le nom donné à ces petits gâteaux diffère selon les régions d’Italie ; voici une liste non exhaustive de ses variantes : bugie, cenci, crogetti, cioffe, crostoli, cunchiell’, fiocchetti, frappe, galani, gale, gasse, guanti, grostoli, intrigoni, lattughe, maraviglias, rosoni, saltasù, sfrappe, sfrappole, sprelle, risole etc.

Selon les historiens, l’origine des chiacchiere remonte à l’époque romaine. Il s’agissait de petits gâteaux frits dans la graisse de porc préparés pendant la période du Carnaval : les frictilia. Ils étaient vendus dans les rues par des prêtresses couronnées de lierre.

Recette italienne chiacchiere

Difficulté : Moyenne Préparation : 120 MIN. Cuisson : 30 MIN.

Ingrédients

  • Farine T55 – 500 g
  • Beurre – 30 g
  • Sucre – 70 g
  • Œufs – 4
  • Zeste d’1 citron
  • Sel – une pincée
  • Sucre glace
  • Grappa, Rhum ou Alchermes – 2 cl
  • Huile pour friture

Préparation des chiacchiere

Sur le plan de travail, formez un puits avec la farine, puis ajoutez le sucre, le beurre ramolli préalablement coupé en petits morceaux, les œufs, le zeste d’un citron et une pincée de sel. Du bout des doigts, mélangez les ingrédients et incorporez la farine au fur et à mesure.

Ajoutez la liqueur et travaillez le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Elle doit être élastique et ne doit pas coller, ni vos doigts, ni la surface de votre plan de travail. Laissez reposer pendant au moins une heure.

Vous pouvez également réaliser la pâte au robot. Pour cela, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et de mélanger.

Une fois la pâte reposée, étalez-la au rouleau à pâtisserie, le plus finement possible. Coupez des rectangles de pâtes d’une dimension de 4 x 10 cm environ, à l’aide d’une roulette dentelée. Immergez les bandes de pâte dans l’huile à 180 °C et, quand elles commencent à dorer, sortez-les à l’aide d’une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.

Saupoudrez de sucre glace. Les chiacchiere sont prêtes. Vous pouvez les conserver pendant une semaine.

Conseils

Pour donner une autre forme aux chiacchiere, vous pouvez également faire une incision au couteau au centre des petits rectangles.

Pour une recette encore plus gourmande, après avoir fait frire les chiacchiere, trempez la moitié de celles-ci dans du chocolat fondu. Vous obtiendrez ainsi des chiacchiere bicolores.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *