Cacio e Pepe

Cacio e Pepe (littéralement : fromage et poivre) est une recette avec seulement trois ingrédients : des pâtes (les tonnarelli), du pecorino romano et du poivre noir. Originaire de Rome, il s’agit d’un plat très ancien, car le fromage a été l’un de premiers condiments pour les pâtes, avant la sauce tomate.

Si elles peuvent sembler faciles à réaliser, les pâtes cacio e pepe exigent de bons produits, accompagnés d’un bon dosage et d’un bon mariage de tous les ingrédients. La sauce doit être réalisée à froid avec l’eau de cuisson des pâtes, opération pas toujours évidente.

Gourmandes et rapides à préparer les cacio e pepe sont un incontournable de la cuisine romaine à déguster à tout moment !

Recette italienne cacio e pepe

Difficulté : Facile Préparation : 10 MIN. Cuisson : 10 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Tonnarelli o Spaghetti alla chitarra – 400 g
  • Pecorino romain – 12 cuillères à soupe pour la sauce
  • Poivre noir moulu – 2 petite cuillères

Préparation des spaghetti cacio e pepe

Dans une grande casserole, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante avec la moitié de la quantité de sel que vous utilisez d’habitude (le fromage et le poivre feront le reste).

En même temps, dans une grande poêle ou un large récipient, mettez le pecorino romano râpé et le poivre moulu, ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes et mélangez. Petit à petit vous obtiendrez une sorte de crème/ricotta. Ce sera votre sauce. Si elle vous semble trop liquide, ajoutez du pecorino, et, au contraire, si elle vous semble trop sèche ajoutez de l’eau de cuisson.

Une fois les pâtes cuites, égouttez-les, mais pas trop, et récupérez de l’eau de cuisson. Versez les spaghetti dans la sauce. Cette opération doit être réalisée à froid, sans feu. Commencez par mélanger le tout rapidement en ajoutant de l’eau de cuisson. Quand l’aspect des pâtes vous satisfait (ni trop sèches ni trop liquides), servez en ajoutant encore du pecorino et du poivre.

Conseils

Pour ce plat vous pouvez utiliser des spaghetti traditionnels ou des rigatoni.

Crédits photo : Joanne Wan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>