Beignets à la sauge

Dans la gastronomie du Frioul, les beignets à la sauge sont connus sous le nom de « salviade ». Ces beignets, faciles et rapides à préparer, sont parfaits pour accompagner un apéritif entre amis, mais ils peuvent également faire partie d’une riche assiette de friture variée. Originale et très parfumée, cette spécialité italienne est née dans la région du Frioul, mais elle a été « exportée » en Ligurie, avec quelques petits ajustements. La différence principale entre les beignets à la sauge traditionnels et leurs homologues ligures de trouve dans la composition de la pâte. Si dans la région d’Udine la pâte est préparée avec des œufs, les Ligures préfèrent une pâte plus légère, à base de lait et de farine.

Recette italienne beignets à la sauce

Difficulté : Facile Préparation : 20 MIN. Cuisson : 15 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Sauge – 40 Feuilles fraîches entières
  • Farine – 70 g
  • Œuf – 1
  • Lait – 1 verre
  • Huile pour friture
  • Sel

Préparation des beignets à la sauge

La première étape pour la réalisation de cette recette est la préparation de la pâte. Séparez le jaune et le blanc de l’œuf, en gardant ce dernier de côté. Dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf, la farine et le lait, pour obtenir une pâte fluide mais assez dense. Laisser reposer pendant une heure.

Une fois le temps écoulé, montez le blanc de l’œuf en neige et mélangez-le délicatement à la pâte à frire. Remuez du bas vers le haut, afin d’éviter que le blanc d’œuf ne retourne. Ensuite, faites chauffer une bonne quantité d’huile dans une grande poêle. Plongez chaque feuille de sauge dans la pâte, puis dans l’huile chaude, jusqu’à ce que le beignet soit bien doré.

Une fois cuits, déposez les beignets à la sauge sur du papier absorbant, salez immédiatement et servez bien chaud.

Conseils

Bien que les beignets à la sauge soient une entrée salée, vous pouvez également les réinterpréter en version sucrée. Pour ce faire, une fois les beignets cuits, saupoudrez-les de sucre, et non de sel, avant de servir.

Crédits photo : maroffo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>