Bagna cauda

La bagna cauda, l’une des spécialités gastronomique du Piémont, est une sauce tiède à base d’ail et d’anchois. Probablement née à la fin du XVIIIe siècle dans la région de Monferrato ou de Chieri, la bagna cauda est une sauce qui se sert avec des légumes crus coupés en bâtonnets. Dans un service à bagna cauda, le fujot, ou un poêlon à fondue, vous pouvez tremper  poivrons, céleri branche, radis, choux fleur, fenouil, pommes de terre bouillies, etc.

Recette italienne bagna cauda

Difficulté : Facile Préparation : 50 MIN. Cuisson : 40 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Ail – 4 gousses
  • Anchois – 8 sous sel
  • Lait – 125 ml
  • Beurre – 50 g
  • Huile d’olive vierge extra – 100ml
  • Vin rouge – 1 verre

Préparation de la bagna cauda

Nettoyez les anchois avec le vin, retirez leurs entrilles et décollez l’arête centrale. Emincez l’ail et mettez-le dans une casserole avec le lait. Laissez cuire à feu doux. Puis, dans une autre casserole, de préférence en terre cuite, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre et versez le lait avec l’ail. Remuez jusqu’à ce que l’ail fonde, puis ajoutez les anchois. Continuez à remuer pendant environ 20 mn jusqu’à ce que les anchois fondent. Une fois terminé, laissez la sauce sur un chauffe-plats pour la garder chaude.

Crédits photo : maaco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>