Baba au rhum

Bien qu’aujourd’hui le baba au rhum soit un élément à part entière de la cuisine napolitaine, il a été créé en Pologne et il a même des origines nobles. En effet, le baba au rhum a été inventé par le roi de Pologne Stanislas Leczynski, qui était passionné par la cuisine et par les plats originaux. On raconte que le roi n’aimait pas le kugelhupf (fameux dessert polonais traditionnel à pâte sèche, servi avec une sauce à base de vin, sucre et épices), si bien qu’il refusait d’en manger !

Selon la légende, il le détestait tellement qu’un jour il le jeta violemment à travers la pièce. Le kugelhupf tomba alors dans un verre de rhum et le renversa. Ainsi, le rhum se mélangea au gâteau en lui donnant un goût complètement différent. Le roi tomba amoureux de cette nouvelle création et il l’appela « Ali Baba ». Plus tard, ce dessert fut exporté en France sous le nom de « baba », puis en Italie grâce aux fonctionnaires français en service auprès des familles nobles à Naples.

Recette italienne baba au rhum

Difficulté : Elaborée Préparation : 140 MIN. Cuisson : 25 MIN.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Sucre – 30 g
  • Beurre – 125 g
  • Farine – 250 g
  • Lait – 50 ml
  • Levure de bière – 20 g
  • Sel – une pincée
  • Œufs – 4
Pour le sirop
  • Eau – ½ litre
  • Sucre – 500 g
  • Rhum aromatisé – 1 petit verre
  • Confiture d’abricot – 2 cuillères

Préparation des baba au rhum

Pour préparer le baba au rhum, faites fondre la levure de bière dans le lait tiède avec deux cuillères à café de sucre. Laissez reposer quelques minutes, jusqu’à ce que de la mousse remonte à la surface. Dans le bol d’un robot de cuisine mettez la farine, 4 œufs battus, une pincée de sel, et la levure fondue à pétrir, en veillant à ce que les ingrédients se mélangent doucement. Pétrissez soigneusement le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Mélangez le beurre ramolli et 30 g de sucre, puis ajoutez-les lentement à la pâte, en pétrissant plus vite. Vous obtiendrez ainsi un mélange fluide, que vous verserez dans un saladier beurré. Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez lever une demi-heure dans à température ambiente.

Prenez 12 moules beurrés de 6 cm de hauteur et 4,5 cm de diamètre. Remplissez les moules à moitié et laisser lever encore 20 minutes, puis enfournez dans le four préchauffé à 180°C. Faites cuire 20 minutes, puis sortez les babas et laissez-les refroidir.

Préparez le sirop dans lequel vous tremperez les babas. Pour ce faire, faites bouillir pendant deux minutes dans un demi-litre d’eau, 500 g de sucre et un petit verre de rhum. Plongez les babas dans le sirop : en s’imbibant ils augmenteront en volume. Faites fondre la confiture d’abricot dans une petite casserole et, à l’aide d’un pinceau, recouvrez la surface des babas pour la rendre brillante.

Conseils

Pour les plus gourmands, vous pouvez garnir les babas au rhum avec de la chantilly et des fruits frais, notamment des fraises ou des cerises. Pour intensifier le goût du rhum, vous pouvez en rajouter quelques gouttes directement sur les babas en fin de préparation. En alternative, vous pouvez remplacer le rhum par du limoncello (une liqueur italienne à base de citron) lors de la préparation du sirop. Si vous n’aimez pas l’alcool, vous pouvez également utiliser un petit flacon d’arôme de rhum ou de citron.

Crédits photo : mariateresat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>