Artichauts farcis

Je vous ai déjà parlé de deux recettes d’artichauts très connues de la cuisine italienne : les artichauts à la romaine et ceux à la juive, mais je n’avais pas encore écrit la recette qui a accompagné mon enfance (entre autres).

Il s’agit des artichauts farcis avec du fromage, des œufs, du pain, de l’ail et du persil. Une farce traditionnelle que, quand j’étais plus jeune, je n’aimais pas vraiment, car elle ne contenait pas de viande hachée :) . Aujourd’hui, ce plat me rappelle les printemps en Italie, où l’on ne mange (presque) que des artichauts, des fèves et des asperges.

Recette italienne artichauts farcis

Difficulté : Facile Préparation : 30 MIN. Cuisson : 40 MIN.

Ingrédients pour 5 artichauts

  • Artichauts moyens – 5
  • Mie de pain – 100 g
  • Chapelure – 50 g
  • Œufs – 2
  • Fromage râpé – 100 g de Pecorino ou Parmesan
  • Ail – 2 gousses
  • Persil
  • Sel
  • Poivre

Préparation des artichauts farcis

Pour préparer cette recette, commencez par couper la tige, mais pas à ras, et la couronne de feuilles au tiers (la pointe). Puis, enlevez les feuilles externes les plus dures. Une fois l’artichaut prêt, écartez les feuilles et mettez-le dans un récipient avec de l’eau citronnée, pour éviter qu’il noircisse.

Laissez les artichauts dans l’eau et préparez la farce. Pour les 5 artichauts de la photo, j’ai utilisé 100 g de mie de pain trempée dans l’eau, 50 g de chapelure, 2 œufs, 1 gousse d’ail hachée, 100 g de fromage râpé (moi j’ai utilisé du Parmesan), du persil, du sel et du poivre. J’ai pris tous les ingrédients et les ai mélangés dans un récipient.

Une fois la farce prête, égouttez les artichauts, puis, à l’aide d’une cuillère, écartez les feuilles le plus possible et retirez la barbe avant de les farcir.

Dans une poêle haute, faites chauffer un filet d’huile d’olive et revenir une gousse d’ail. Ajoutez les artichauts et faites cuire pendant quelques minutes en les retournant de temps en temps sur tous les côtés. Puis ajoutez de l’eau chaude à mi-hauteur et laissez cuire pendant une demi-heure environ à couvert (selon le type d’artichaut). Ajustez en sel.

Pour savoir s’ils sont prêts, piquez avec une fourchette. Servez avec le jus de cuisson.

Conseils

Pour rendre le plat plus complet, vous pouvez ajouter des gros dés de pommes de terre à environ 20 minutes de la fin de la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>