Artichauts à la romaine

Les artichauts à la romaine sont un accompagnement typique de la région du Latium, et notamment de la ville de Rome. En effets, la campagne romaine pullule de champs d’artichauts, en particulier de « mammola », variété très adaptée à la réalisation de cette recette. La production d’artichauts a toujours été très développée dans la région de Rome, d’où l’origine ancienne de cette recette italienne, qui fait partie de la gastronomie la plus authentique du Latium depuis des siècles.

Recette italienne artichauts à la romaine

Difficulté : Moyenne Préparation : 30 MIN. Cuisson : 30 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Artichauts – 8
  • Chapelure – 50 g
  • Persil – 2 cuillères
  • Menthe – 2 cuillères
  • Ail – 1 gousse
  • Citrons – 1
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel

Préparation des artichauts à la romaine

Pour préparer les artichauts à la romaine, commencez par le nettoyage des artichauts. Enlevez les feuilles externes, les plus dures, et creusez les artichauts avec la pointe d’un couteau, de sorte à pouvoir les farcir. Puis coupez le pied en ne laissant que 4 cm, écartez les feuilles et enlevez la petite barbe centrale. Enfin, faites tremper les artichauts dans de l’eau légèrement citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent.

Ensuite, émincez l’ail, la menthe et le persil, et mettez-les dans un saladier avec la chapelure, un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. A l’aide d’une petite cuillère, remplissez les artichauts de farce. Salez la surface de chaque artichaut, puis disposez-les le pied vers le haut, dans une casserole assez large. Nappez d’huile d’olive et faites rissoler deux minutes, avant d’ajouter de l’eau, qui devra couvrir a moitié la tête des artichauts. Salez, couvrez la casserole et laissez mijoter à feu moyen.

Une demie heure après, vérifiez la cuisson des artichauts avec une fourchette. S’ils sont tendres, retirez-les du feu et servez-les bien chauds, en les arrosant avec leur jus de cuisson. Dans tous les cas, il faut savoir que les artichauts à la romaine sont excellents chauds, comme froids.

Conseils

Du fait de leur simplicité et de leur goût unique, les artichauts à la romaine se marient parfaitement aux plats à base de viande, de fromage ou d’œuf. Pour éviter que les artichauts noircissent une fois nettoyés, vous pouvez remplacer l’eau citronnée par de la farine. Une fois farinés, les artichauts garderont leur couleur naturelle.

Crédits photo : Sifalcia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>