Arrosticini (Brochettes des Abruzzes)

Les arrosticini sont des brochettes de viande de brebis coupée en petits cubes d’environ 1 centimètre, typiques de la région des Abruzzes, dans le centre de l’Italie. Cette recette s’inscrit dans la tradition des alpages des Abruzzes, région riche en élevages de brebis et d’agneaux.

Autrefois, pour réaliser les arrosticini, les bergers utilisaient la viande des vieilles brebis. Aujourd’hui, ils sont préparés avec de la brebis, du mouton ou de l’agneau ; cette dernière  étant généralement privilégiée pour sa tendreté.

La tradition voulait que les arrosticini soient cuits sur le rustillire, un braséro typique, étroit et allongé, où les brochettes pouvaient (et peuvent encore aujourd’hui) être retournées sans difficultés et cuites à feu doux. A la maison, vous pourrez cuire les arrosticini au barbecue, au four ou sur une pierrade, mais le résultat sera bien sûr un peu différent.

Recette italienne arrosticini

Difficulté : Facile Préparation : 30 MIN. Cuisson : 10 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Viande d’agneau, de mouton ou de brebis – 700 g
  • Romarin – 2 branches
  • Citron – 1
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel

Préparation des arrosticini (Brochettes des Abruzzes)

Choisissez une viande avec au moins un quart de gras, afin d’empêcher qu’elle sèche et durcisse à la cuisson. Découpez-la en cubes d’environ un centimètre de côté. Puis, enfilez les cubes sur des brochettes de bois en alternant la viande maigre de celle plus grasse.

Une fois les brochettes préparées, séparez-les et disposez-les sur une assiette ; puis arrosez-les avec une marinade d’huile d’olive et citron (quelques gouttes), avant d’ajouter du romarin.

Enfin, disposez les arrosticini sur un barbecue, une pierrade ou une plaque de four et laissez cuire chaque côté pendant une dizaine de minute (pour la cuisson au four utilisez le grill à température maximale). Attention de ne pas faire trop cuire ou brûler la viande, pour éviter qu’elle durcisse. Aussi, pour qu’elle reste tendre et juteuse, badigeonnez de temps en temps avec la marinade.

Une fois cuits, salez les arrosticini et servez-les chauds.

Conseils

Mangez les arrosticini accompagnés de pommes de terre au four.

Crédits photo : Le foto di Grimmo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>