Anchois marinés

Les anchois marinés sont un plat que l’on trouve dans toutes les villes maritimes d’Italie, ou plus largement et sous d’autres formes, du bassin méditerranéen. La simplicité de préparation et des ingrédients de base font le succès de ce plat ancestral, parfait en entrée comme en apéritif, accompagné d’une bonne tranche de pain grillée.

Recette italienne anchois marinés

Difficulté : Facile Préparation : 3 h Cuisson : Aucune

Ingrédients pour 4 personnes

  • Anchois frais – 500 g
  • Vinaigre de vin blanc
  • Ail – 1 gousse
  • Persil frais
  • Huile d’olive vierge extra – 1/2 verre
  • Poivre rose en grain
  • Sel

Préparation des anchois marinés

Pour commencer, videz et nettoyez les anchois. Pour ce faire, à l’aide d’un petit couteau ou d’une paire de ciseaux, prenez les anchois un à un et coupez-leur la tête, puis ouvrez-leur le ventre en partant du haut vers la queue, et retirez les viscères et les arrêtes du poisson en prenant soin de ne pas séparer les filets. Enfin, rincez les anchois et faites-les baigner dans du vinaigre blanc pendant deux heures au moins.

Ensuite, égouttez les anchois et déposez-les côte à côte dans un bocal, en procédant par couche, comme pour des lasagnes. Salez chaque couche, puis recouvrez-la avec quelques fines tranches d’ail, du persil, du poivre rouge et de l’huile d’olive. Laissez reposer les anchois dans leur marinade pendant 5 heures au moins et dégustez !

Conseils

Si vous n’aimez pas le vinaigre, vous pouvez le remplacer par deux jus de citron.

Vous pourrez conserver vos anchois marinés au réfrigérateur autant que vous voudrez. Attention cependant à ce qu’ils soient toujours bien immergés. Aussi, pensez à ajouter de l’huile  d’olive lorsque vous voyez que le niveau baisse et ne les laissez jamais en contact avec l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *