Fusilli du Cilento

Ingrédients pour 10 personnes

  • Farine de blé dur – 1 kg
  • Œufs – 3
  • Huile d’olive – 1/2 verre
  • Eau – 300 g
  • Sel

Recette pâtes faites maison fusilli du Cilento

Préparation des fusilli du Cilento

Pour réaliser les fusilli du Cilento, vous devez absolument trouver une tige en métal d’environ 25 cm, type pique à brochette mais sans embout, de sorte à pouvoir la faire rouler. En effet, c’est avec celle-ci que vous donnerez aux fusilli leur forme caractéristique !

Formez un puits avec la farine, puis versez les œufs, l’huile et une pincée de sel au milieu. Commencez à mélanger le tout avec une fourchette puis incorporez l’eau petit à petit, tout en pétrissant, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène, assez consistante. Laissez reposer la pâte pendant 1 h.

Puis, coupez la pâte en plusieurs morceaux et réalisez des boudins de la largeur d’un petit doigt. Saupoudrez-les de farine, puis découpez-les en bâtonnets d’environ 2,5 cm de longueur.

Posez alors la tige en métal sur un bâtonnet, appuyez légèrement et commencez à faire rouler la tige avec vos deux mains, en allant et venant. La pâte devrait peu à peu s’allonger tout en s’enroulant autour de la tige. Lorsque le fusillo a atteint une vingtaine de centimètres, détachez-le délicatement de la tige et déposez-le sur un grand plan de travail. Procédez ainsi pour le reste de la pâte et prenez garde à bien séparer chaque fusillo pour éviter qu’ils ne se collent entre eux. Laissez-les sécher 12 à 24 h puis dégustez-les avec un bon ragù (sauce tomate avec de la viande hachée).

Pour la cuisson, plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée et égouttez-les al dente. Attention, les pâtes fraîches cuisent très rapidement. En général, elles sont cuites dès qu’elles remontent à la surface, après quelques minutes seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *