Pâtes aux œufs

Ingrédients pour 4 personnes

  • Farine T55 – 400 g
  • Œufs moyennes- 4
  • Sel – une pincée (facultatif)

Recette italienne pâtes à l'oeuf faites maison

Préparation des pâtes aux œufs 

Versez la farine tamisée sur un plan de travail, creusez un puits, ajoutez le sel et versez les œufs. Battez-les avec une fourchette et incorporez la farine. Terminez l’opération du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une pâte souple.

Farinez le plan de travail et travaillez la pâte, pendant au moins 15 minutes en la pétrissant avec la paume de la main et en la repliant, jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse, et que des bulles d’air commencent à se former. Si la pâte est trop fluide, ajoutez de la farine, si elle est trop dure, 2 cuillères d’eau tiède.

Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer dans un lieu frais pendant au moins 5 minutes, dans un sachet en plastique ou du papier film, sans air.

Ensuite, sur le plan de travail légèrement fariné, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en travaillant du centre vers l’extérieur. Continuez à étaler la pâte jusqu’à obtention d’une feuille d’un demi-millimètre environ.

Avec la pâte ainsi préparée, vous pourrez confectionner différents formats de pâtes.

Pour les préparer, roulez la feuille, coupez-la au format choisi, puis étalez les pâtes obtenues :

5 à 7 mm pour les tagliatelle, 2 à 3 mm pour les tagliolini et 1,5 à 2 cm pour les pappardelle.

Pour des lasagne, à l’aide d’une roulette, coupez des rectangles d’environ 15×10 cm, ou de la taille de votre plat à four.

De la même façon, mais cette fois farcis et roulés, vous obtiendrez des canneloni.

Enfin, vous pouvez préprarer des quadrucci, des carrés d’1 cm environ, ou des maltagliati, des bandes de plus d’un cm, redécoupées en diagonale, de façon à obtenir des triangles.

Pour la cuisson, plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée et égouttez-les al dente.

Crédits Photo : ImipolexG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>