Œufs au plat à la truffe noire

Face à la simplicité de cette recette, vous êtes sûrement en train de penser : « c’est une blague?! » Détrompez-vous ! L’association de l’œuf et de la truffe, la Ombrie, fière de ses fameuses truffes noires, en a fait sa spécialité. Sur les œufs au plat, dans l’omelette, les pâtes aux œufs, etc. Non pas, comme certains pourraient le penser, parce que les truffes y sont de moyenne qualité et ne méritent pas d’être cuisinées, mais parce que l’œuf en libère toutes les saveurs….. Du grand Art!

Recette italienne œufs au plat à la truffe noire

Difficulté : Facile Préparation : 2 MIN. Cuisson :  3 MIN.

Ingrédients pour 1 personne

  • Œufs – 2
  • Truffe noire – 1
  • Huile d’olive vierge extra
  • Beurre – une noisette
  • Poivre
  • Sel

Préparation des œufs au plat à la truffe noire

Pour commencer, faites fondre une noisette de beurre avec un filet d’huile d’olive dans une petite poêle.

Puis, cassez délicatement les œufs dans la poêle, recouvrez rapidement les jaunes avec un peu de blanc et étalez le reste à l’aide d’une spatule.

Enfin, râpez finement la truffe sur les œufs, salez (sur le blanc uniquement), poivrez et laissez cuire à moyen pendant 2 ou 3 minutes, sans laisser accrocher et en prenant garde à ce que les blancs ne cloquent pas.

Une fois cuits, faites glisser les œufs dans une assiette et râpez à nouveau un peu de truffe fraîche dessus. Dégustez aussitôt !

Conseils

Si vous préparez ce plat pour plusieurs personnes, nous conseillons d’utiliser une poêle par personne. Ainsi, non seulement vous aurez une plus jolie présentation d’assiettes, mais vous risquerez surtout beaucoup moins de crever vos jaunes…

A suivre… l’omelette à la truffe noire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>