Les vins du CENTRE de l’Italie

Cette semaine comme promis, nous voilà repartis pour un petit tour de l’Italie ! Cette fois-ci, ce sont les vins du Centre que nous allons vous présenter. Des vins encore une fois chargés d’histoire et de tradition, dont nous ne dresserons malheureusement qu’une liste non exhaustive tant ils sont nombreux. Liste qui vous aidera cependant à découvrir les plus prestigieux d’entre eux…

Les vins Italiens

– LE CENTRE –

– Toscane 

Terre des vins par excellence, la Toscane compte des produits prestigieux de renommée internationale, tels que le Brunello, le Chianti, le Vernaccia di San Gimignano et le Sassicaia, pour n’en citer que quelques uns. Car la Toscane, région façonnée par monts et collines, est riche de plus de 40 Appellations d’Origine Controlée ou Garantie, qui témoignent de l’abondance et du raffinement de la production vinicole de son terroir. Pour en avoir la preuve, on peut par ailleurs suivre les innombrables « routes du vin ». Pourquoi ne pas se perdre par exemple au beau milieu des vignes, sur les monts florentins, où l’on peut visiter plus de 200 caves et goûter aux délices du Chianti classico, un vin à la robe rouge rubis et au parfum intense ?

– Marches 

Les Marches offrent elles-aussi des vins prestigieux. Entre terre et mer, au beau milieu des collines, des hectares de vignes à perte de vue ! De ces vignobles naissent des perles de blancs tels que le Verdicchio (blanc), le Pecorino et le Passerina ; et des merveilles de rouges tels que le Lacrima di Morro d’Alba, le Rosso Conero, le Conero Riserva DOCG et le Vernaccia di Serrapetrona (rouge pétillant), première DOCG de la région.

– Ombrie 

L’Ombrie est une petite région qui offre de grands trésors oeno-gastronomiques. Pour célébrer le vin, l’un des produits phares de cette région, on y organise tous les ans, le dernier dimanche de mai, les « Cantine aperte » : une « journée portes ouvertes », l’une des plus célèbres d’Italie, dans les caves de l’Ombrie. La tradition vinicole est surtout liée à l‘Orvieto blanc, un vin DOC de renommée internationale, au goût léger et délicat. Mais un autre vin de la région jouit également d’une grande renommée, un rouge cette fois : le Sagrantino di Montefalco, qui obtint la DOC en 1979 et la DOCG en 1992, et se caractérise par un goût corsé et un parfum intense.

– Latium 

La production vinicole du Latium se concentre surtout sur les vins blancs, comme le fameux Est! Est!! Est!!! di Montefiascone, le Frascati, qui naît sur le Colli Albani, et les blancs des Castelli romani, tels que CerveteriCori et Velletri. On peut cependant y trouver d »excellents rouges issus de cépages de CabernetMerlot et Syrah.

– Abruzzes  et Molise

Les Abruzzes et le Molise, deux régions particulièrement montagneuses, ne produisent que très peu de vin, mais qui détiennent tout de même les appellations DOC. Les variétés principales, les plus réputés aussi, sont le Trebbiano et le Montepulciano, deux catégories de vins rouges aux caractéristiques très différentes. Le premier est en effet un vin plutôt léger en bouche, tandis que le second offre un goût plus corsé et plus aromatique.

Crédits photo : Gianni Dominici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *