Les vins de l’Italie du SUD

Cette semaine, le dernier volet de la saga des vins d’Italie ! On finit toujours par le meilleur paraît-il… Pas sûr, car les vins du Sud, les rouges en particulier, sont des vins très corsés, très puissants, qui ne sont pas forcément du goût de tous. En tout cas, nous nous les adorons, mais à vous de juger !

Les vins Italiens

- LE SUD et LES ÎLES -

- Campanie 

En plus de toutes ses richesses gastronomiques, la Campanie produit des vins DOC et DOCG tout à fait honorables, pour ne pas dire très bons ! Pour n’en citer que quelques uns : l’Aglianico del Taburno, le Fiano, le Falanghina del Sannio et le Taurasi, vins des provinces d’Avellino et de Benevento, ou encore le Vesuvio, le Capri, le Penisola sorrentina, le Costa d’Amalfi, entre Naples et Salerne.

- Pouilles 

De la chaleur du soleil et du parfum de la mer naissent des vins au goût intense : le Locorotondo DOC, vin blanc, frais et pétillant au goût fruité, et le Negroamaro, un vin rouge à la saveur robuste.

- Basilicate 

Le vin par excellence en Basilicate, c’est l’Aglianico del Vulture, à la couleur sombre et au parfum intense. Mais plus que pour le vin, il existe surtout dans cette région une grande tradition pour les amari, le plus fameux d’entre eux étant l’Amaro Lucano.

- Calabre 

La Calabre est une terre de vins aux couleurs intenses et aux saveurs robustes. Le Cirò, le Pollino, le Savuto et le Greco di Bianco, des vins DOC de haute qualité, sont les plus connus, mais on réserve cependant une place toute particulière à l’excellent Amaro del Capo, produit dans cette région.

- Sicile 

Le Nero d’Avola est un des cépages rouges les plus importants de la production sicilienne. Un vin fort et avec beaucoup de corps. Le Malvasia est aussi un protagoniste des vins siciliens ; il naît des terres volcaniques des Îles Eoliennes. Dans la province de Trapani, on trouve l’Alcamo, un très bon vin blanc sec. Dans le Sud de la région en revanche, on produit le délicieux Cerasuolo di Vittoria, un vin rouge puissant. Et n’oublions pas les fameux liquoreux siciliens : le Marsala et le Passito di Pantelleria.

- Sardaigne 

La Sardaigne est une terre qui offre de nombreux vins à Appellation d’Origine Contrôlée (DOC). Parmi les meilleurs : pour les blancs, le Vermentino di Gallura, le Vermentino di Sardegna et le Nuragus di Cagliari ; pour les rouges, le Canonau di Sardegna, le Carignano del Sulcis, le Monica di sardegna, le Sangiovese di Arborea et le Cagnulari ; pour les vins doux, le Vernaccia di Oristano, le Moscato, le Malvasia, le Nasco et le Girò.

Crédits photo : Gianni Dominici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>