Les vins de l’Italie du NORD

Ca y est, c’est un fait, c’est la rentrée… Et qui dit rentrée dit septembre, qui dit septembre dit vendanges… et qui dit vendanges dit vin ! Déjà voit-on s’afficher Foire au vins un peu partout et nous « français », en profitons pour déguster un bon rosé bien frais en apéritif (qui nous donne l’impression d’être encore un peu en vacances !), ou pour faire des provisions de vin rouge pour accompagner nos chaleureux plats hivernaux…

Mais ne soyons pas trop chauvins pour une fois et essayons d’aller pointer le bout de notre nez chez nos cousins transalpins, car il faut l’avouer : on trouve en Italie de très bons vins, au moins aussi bons que ceux de chez nous (si si !!!). Alors amis internautes, si vous n’avez pas encore la chance de les connaître, suivez le guide ! Nous vous proposerons au cours du mois de septembre trois articles sur les vins italiens classés par région. Nous commencerons par le Nord et finirons par le Sud, en passant bien sûr par le Centre.

Les vins Italiens

– LE NORD –

– Vallée d’Aoste 

La Vallée d’Aoste est la région italienne qui possède la plus grande variété de vins sur un territoire aussi restreint : elle compte une vingtaine de cépages qui donnent naissance à plus de 25 types de vins différents ! Parmi les plus célèbres : le Petit Rouge, le Donnaz et l’Enfer d’Arvier.

– Piémont 

Dans le Piémont, on attache une très grande importance au vin, qui est produit et dégusté avec amour et passion. Les zones de productions sont nombreuses : dans les provinces d’Asti, Alessandria et Cuneo, par exemple, on produit le Barbera d’Asti, le Barbera del Monferrato, le Fresia d’Asti, le Dolcetto d’Asti, le Grignolino d’Asti, le Malsavia di Castelnuovo Don Bosco et le Bracchetto d’Acqui. Mais le roi des vins piémontais c’est le Barolo, produit dans 11 communes autour de Barolo, dans la province de Cuneo. Ce vin obtenu à partir de Nebbiolo revêt une belle robe rouge grenat et enchante les papilles grâce ses arômes intenses et complexes, à sa bouche riche et à ses tannins juteux. Il accompagne à merveille fromages, viandes rouges et gibier.

– Ligurie 

La viticulture de Ligurie vante une longue tradition et des cépages uniques, desquels on obtient le Rossese di Dolceacqua. Nombreux y sont les bons vins : le Cinqueterre Sciacchetrà  est par exemple un très bon blanc au léger goût fruité, parfait en apéritif ; et le Vermentino, un vin très fruité, de couleur paille et au goût très intense, que l’on appréciera aussi bien en apéritif que  pour accompagner du poisson.

– Lombardie 

La Lombardie est une grande productrice de vins de qualité, avec pas moins de 14 AOC (en italien DOP) et 4 AOC Garantie (DOPG). Les vignobles les plus importants se situent dans la Valteline, région limitrophe de la Suisse où l’on produit des vins  à base de Nebbiolo, comme le Sforzato par exemple ; la Franciacorta, dans la province de Brescia, réputée pour ses vins mousseux et ses méthodes champenoises ; l’Oltrepò, très connu pour le Bonarda mais également pour ses mousseux et méthodes champenoises ; la région du lac de Garde, où l’on produit du rosé, chose plutôt rare en Italie, mais aussi d’excellent vins rouges ; et enfin la province de Mantova,  l’une des productrices du fameux Lambrusco.

– Trentin Haut-Adige 

Tout comme la Lombardie, le Trentin est particulièrement réputé pour sa production de  vins mousseux obtenus par la méthode traditionnelle, et en particulier pour le Trento, un vin frais et fruité. Mais cette région offre également d’excellents rouges, assez corsés, comme le Teroldego Rotaliano, et des blancs surprenants, tel que le Nosiola, aux arômes frais et à la note florale. Le Haut-Adige est le berceau de vignobles basés sur le modèle allemand. On y trouve des vins rouges, comme le Lagrein, le Cabernet ou le Merlot, et des vins blans tels que le Chardonnay, le Gewurztraminer et le Sauvignon.

– Frioule Vénétie Julienne 

Dans cette région, les vins blancs les plus connus sont le Pinot gris, le Chardonnay et le Sauvignon. Les vins rouges, assez corsées, proviennent de cépages tels que le Schioppettino, le Refosco et le Pignolo. Mais la spécialité de la région c’est le vin blanc doux, avec les excellents Picolit et Verduzzo.

– Vénétie 

La Vénétie est l’une des plus grandes productrices de vin. Des vins dont la réputation n’est plus à faire, connus dans le monde entier, tels que le Soave, parfait pour accompagner le poisson, le Valpolicella, vin sec et fruité qui accompagne à merveille plats de pâtes et risotto, le Bardolino, au goût si particulièrement parfumé, et l’Amarone, corsé.

– Emilie Romagne 

Le Roi de tous les vins dans cette région, c’est sans aucun le Lambrusco, qui bénéficie de plusieurs AOC comme le Lambrusco de Sorbara, de Castelvetro, ou encore de Salamino de Santacroce. A côté de cela, on produit aussi du vin rouge, comme le Sangiovese di Romagna ou dei Colli Bolognesi (Côtes de Bologne). Sur les Colli Piacentini (de Piacenza/Plaisance) on trouve en revanche les vins blancs de la Valtidone et le pétillant Malvasia.

Crédits photo : Gianni Dominici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *