Le Spritz

Le spritz est un apéritif alcoolisé originaire des Trois Vénéties,  terme utilisé en référence aux trois régions de l’est de l’Italie : la Vénétie, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie-Julienne.

Le spritz naît dans ces régions pendant la domination des Habsbourg au XIX siècle. L’histoire veut que les Autrichiens coupaient le vin de ces régions,  trop alcoolisé à leur goût, à l’eau. En effet, ils arrosaient le vin d’eau (spritzen en allemand, qui veut dire gicler), pour en réduire le taux d’alcool. À l’origine, le spritz était donc composé de vin dilué avec de l’eau fraîche.

Plus tard, au début du XX siècle,  à cette boisson très en vogue aujourd’hui,  on ajoutait de l’eau de seltz avec un siphon (l’eau de seltz originaire de la ville de Selters en Allemagne). Ce mélange de vin et d’eau de seltz donnait vie à une boisson légère en alcool et pétillante.

recette italienne spritz

La recette du Spritz

Aujourd’hui, le spritz est consommé surtout en apéritif, il est très populaire et l’un des plus répandus en Italie, du Nord au Sud. Chaque région possède ses recettes avec ses variantes selon l’humeur du barista :). Des recettes dont les ingrédients de base sont :

  • 40% de vin blanc sec ou de Prosecco
  • 30% d’eau gazeuse ou d’eau de seltz
  • 30% de Campari ou d’Aperol ou de Select (de Cynar, mais très rarement)

Il est servi dans un verre à cocktail avec des glaçons et une tranche d’orange. Le spritz, ainsi préparé, est bu à Venise, dans l’Italie entière et, de plus en plus, dans le monde entier. 

Crédits Photo : Isadora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>