Currently browsing category

Latium

Cacio et Pepe

Cacio e Pepe

Cacio e Pepe (littéralement : fromage et poivre) est une recette avec seulement trois ingrédients : des pâtes (les tonnarelli), du pecorino …

Bufflonne mozzarella

La Mozzarella di Bufala Campana DOP

Quand on va dans ma famille en Italie, l’une des premières choses que l’on savoure, après plusieurs cafés, c’est la mozzarella di …

Porchetta

La porchetta

La porchetta est une préparation culinaire à base de cochon de lait cuit à la broche, typique d’Ariccia, petite ville caractéristique des collines …

Artichauts à la juive

Artichauts à la juive

Les artichauts à la juive sont un accompagnement typique de la gastronomie du Latium, et de Rome en particulier. Il s’agit d’un …

Salade de fèves et pecorino

La salade de fèves et pecorino est un plat traditionnel des régions du Latium et de la Toscane, consommé principalement durant les …

Penne à l’arrabbiata

Les penne à l’arrabbiata représentent le plat romain par excellence. C’est celui que les romains mangent le plus souvent quand ils ont …

Pasta à la gricia

Pâtes à la Gricia

Les pâtes à la Gricia sont originaires de Grisciano, village du Latium, à côté d’Amatrice, patrie des pâtes à l’amatriciana. Ces pâtes …

Seiches aux petits pois

Seiches aux petits pois

Le poisson est le meilleur allié des régimes, surtout quand il s’accompagne d’une garniture légère et savoureuse. Pour un repas peu calorique, …

Supplì au téléphone

La recette des supplì au téléphone est originaire de la région du Latium et plus précisément de la ville de Rome.  Il …

Calamars frits à la romaine

Calamars frits à la romaine

Typiques de la cuisine romaine, savoureux et faciles à préparer, les calamars frits sont consommés sur tout le pourtour méditerranéen, très souvent …

Recette italienne spaghetti à la carbonara

Spaghetti à la carbonara

L’origine des spaghetti à la carbonara est controversée : certains affirment qu’ils ont été créés par les « carbonari » (charbonniers) d’Ombrie, qui auraient fait connaître ce …