Trentin-Haut-Adige

Découvrez les recettes du Trentin-Haut-Adige

Les saveurs simples et robustes de la cuisine de Trentin-Haut-Adige reflètent deux influences gastronomiques : la tradition paysanne de l’Italie du Nord et la cuisine allemande. Basée sur les produits alpains, cette cuisine privilégie le fromage et la charcuterie, dont le fameux speck du Haut-Adige. Parmi les plats typiques, on compte les soupes à base de farine, telles que la Panada, la Mosa et la Panicia, mais aussi les Schlutzer (ravioli à la farine de seigle), les Tirtlan (beignets salés) et le risotto. Très connues également : les boulettes à base de pain rassis appelées canederli. En accompagnement, on trouve de la choucroute et une grande variété de polenta, dont la polenta noire à base de sarrasin. Les desserts sont surtout issus de la tradition autrichienne: le strudel, le krapfen et le zelten, un pain aux fruits préparé à Noël.

Spritz

Le Spritz

Le spritz est un apéritif alcoolisé originaire des Trois Vénéties,  terme utilisé en référence aux trois régions de l’est de l’Italie : …

Recette italienne canederli à la tyrolienne

Canederli à la tyrolienne

Les canederli sont un plat typique de la cuisine du Tyrol, la zone frontalière de la région du Trentin-Haut-Adige. Ils se préparent notamment dans …

Recette italienne strudel aux pommes

Strudel aux pommes

Le strudel est une spécialité pâtissière de l’Europe centrale, très répandue dans le Nord de l’Italie, et en particulier dans la région …

Recette italienne au Teroldego rotoliano DOC

Risotto au Teroldego rotoliano DOC

En hiver, la région du Trentin-Haut Adige connaît des températures très basses. C’est pourquoi sa gastronomie inclut des plats chauds qui s’adaptent …