Sardaigne

Découvrez les recettes de la Sardaigne

La cuisine sarde est caractérisée par sa culture insulaire et ses influences phénicienne, génoise et catalane. Les pâtes typiques sont les malloreddus ou gnocchetti sardi saupoudrés de safran. Très connue aussi : la fregula, des petites boulettes de pâte utilisées, entre autre, dans les soupes. Pour ce qui est de la viande, on trouve le porcelet rôti à la broche et le pillonis de t’accula - des grives et des merles enroulés dans des feuilles de myrte. Les plats de poisson sont représentés par la bottarga (des œufs de mulet salés et desséchés), la burrida (à base de roussette) et la cassola (soupe de poisson et fruits de mer). Les produits typiques les plus connus sont la saucisse sarde et les fromages Pecorino et Fiore sardo. On y trouve aussi le carasau (pain croquant) et les seadas (dessert à base de pâte, fromage et miel).

Pain carasau

Le pain carasau

Le pain carasau, l’un des symboles de la gastronomie de la Sardaigne, est aussi communément appelé carta musica (papier à musique) en …

Recette-italienne-seadas

Seadas

Les seadas ou sebadas sont l’un des desserts sardes les plus connus en dehors de l’île. Actuellement, elles sont préparées dans toute la Sardaigne, mais du …

Recette italienne malloreddus au pecorino sarde

Malloreddus au pecorino sarde

Les malloreddus sont des pâtes typiquement sardes qui ressemblent aux gnocchi. Ils sont souvent accompagnés d’une sauce à base de fromage de brebis, l’emblème de la …

Pâtes italiennes faites maison malloreddus

Malloreddus

Ingrédients pour 4 personnes Farine de semoule de blé dur – 400 g Safran – 1 petite couillerée Eau – 250 ml …