Piémont

Découvrez les recettes du Piémont

Deux milieux sociaux sont à l’origine des recettes piémontaises : la tradition noble de la cour de Savoie et les saveurs paysannes. Ainsi, à côté du sophistiqué chocolat gianduja et de la saveur rare des truffes blanches, on peut trouver la bagna cauda, plat paysan à base d’ail et d’anchois. Le Piémont est connu aussi par sa grande variété de fromages, et pour des produits comme les gressins, les amaretti et le vermouth, qui se sont ensuite répandus dans toute l’Italie. En outre, la région consacre aussi une attention toute particulière aux vins et à leur classification : dans les Langhe, on produit des vins célèbres tels que le Barbera et le Barolo. En mélangeant des saveurs robustes et délicates, la gastronomie piémontaise crée des plats bien définis et appétissants, un vrai plaisir pour le palais !

Agnolotti

Agnolotti

Ingrédients pour 4 personnes Pour la pâte Farine – 300 g Œufs – 3 moyens Sel – 1 pincée Pour la farce …

Recette italienne sauce verte

Sauce verte

La sauce verte, également appelée Bagnet vert est une sauce typique du Piémont, utilisée dans toute l’Italie pour sa simplicité et sa saveur. Cette sauce …

Recette italienne bagna cauda

Bagna cauda

La bagna cauda, l’une des spécialités gastronomique du Piémont, est une sauce tiède à base d’ail et d’anchois. Probablement née à la fin du …

Recette italienne thon de lapin

Thon de lapin

Le thon de lapin est une entrée typique du Piémont, dont les origines se trouvent dans la culture paysanne : en effet, il peut …

Recette italienne aux truffes blanches

Risotto à la truffe blanche

Quand on parle de cuisine piémontaise, la truffe blanche est indispensable. La plus connue, et aussi la plus chère, est la truffe d’Alba. Ce …

Recette italienne panna cotta

Panna cotta

La panna cotta est sans aucun doute l’un des desserts les plus célèbres et appréciés en Italie mais aussi à l’étranger, grâce à sa …