Marches

Découvrez les recettes des Marches

Les Marches sont une région du Centre-Est de l’Italie, ayant pour chef-lieu la ville d’Ancone. Contituée de 31% de montagnes et de 69 % de collines, cette région qui surplombe la mer adriatique a la particularité d’être dépourvue de plaine. Aussi, la gastronomie des Marches conjugue des influences et des ingrédients provenant aussi bien de la mer que des hauteurs, comme  sa fameuse recette de spaghetti mare e monti (terre et mer), à base de calamars et de champignons. Les recettes vedettes de cette région sont les olives à l’ascolane (de grosses olives panées et farcies à la viande) et les soupes de poisson (qui connaissent deux versions : celle d’Ancone, comprenant treize variétés de poisson, et celle de Porto Recanati, utilisant une sauce au safran). Les truffes blanches sont présentes dans de nombreuses  recettes de tagliatelle ou de lasagne, tandis que le poisson est souvent le roi du plat principal. Parmi les desserts, on cite les beccute ou le bustrengo à base de fruits secs, ainsi que les caciuni, des ravioli sucrés.

Recette soupe de passatelli

Soupe de passatelli

Les passatelli sont un type de pâtes traditionnelles de la région des Marches ; un plat préparé autrefois par les paysans avec des restes de …

Recette italienne olives farcies à l'ascolane

Olives farcies à l’ascolane

Les olives farcies à l’ascolane sont le plat le plus représentatif de la cuisine régionale des Marches. La recette traditionnelle est née vers la fin …