Frioul-Vénétie Julienne

Découvrez les recettes du Frioul-Vénétie Julienne

Influencée par la cuisine vénitienne et slave, la gastronomie du Frioul-Vénétie Julienne est constituée de produits de montagne et de la mer, pour des plats hauts en saveurs. Parmi les produits typiques, on trouve le jambon de San Daniele, ainsi que le Montasio et le Carnia, fromages utilisés dans de nombreuses recettes, comme le frico et les agnolotti carnici. Les soupes de légumes (jota, paparot) et de poisson (brodeto triestino) sont très répandues, et parmi les plats typiques à base de viande, on trouve le muset e brovada, une saucisse de museau de porc accompagnée de navets. Quant aux desserts, l’influence de la cuisine viennoise est très présente dans les recettes du Sacher, du Dobos et du Presnitz, tandis que la slave se retrouve dans la Gubana.

Recette italienne beignets à la sauce

Beignets à la sauge

Dans la gastronomie du Frioul, les beignets à la sauge sont connus sous le nom de « salviade ». Ces beignets, faciles et rapides à préparer, …

Recette italienne gubana

Gubana

La gubana est un dessert italien traditionnel, qui se prépare dans la région d’Udine, principalement pendant les fêtes de Noël. Issue de la combinaison entre la …