Campanie

Découvrez les recettes de la Campanie

Bordée par la Mer Tyrrhénienne, la Campanie fait partie des régions italiennes les plus touristiques, surtout connue pour les trésors architecturaux et archéologiques de Naples et de Pompéi, et pour la beauté de ses paysages. Elle est en effet la terre du Vésuve, de la côte amalfitaine et le l’île de Capri. En ce qui concerne la gastronomie, il suffit de dire que la pizza, le plat italien le plus célèbre au monde, est née dans les rues de Naples. La vraie pizza, la pizza napolitaine, doit en effet respecter plusieurs critères: elle est fine aux bords hauts et ne comprend que deux recettes, la margherita et la marinara. La Campanie est aussi la patrie de la mozzarella de bufflonne et, comme toutes les régions partagées entre terre et mer, on y trouve aussi bien des plats à base de poisson qu’issus de son riche terroir. Côté boisson, elle est aussi connue pour le limoncello (liqueur de citron).

Bufflonne mozzarella

La Mozzarella di Bufala Campana DOP

Quand on va dans ma famille en Italie, l’une des premières choses que l’on savoure, après plusieurs cafés, c’est la mozzarella di …

Pâtes haricots blancs et moules

Pâtes haricots blancs et moules

Les pâtes haricots blancs et moules (pasta fagioli e cozze) sont une variante napolitaine de la recette vénète de pâtes aux haricots. …

Aubergines à l'huile

Conserves d’aubergines à l’huile

Rien de plus simple que de préparer des conserves d’aubergines à l’huile. Une préparation que l’on trouve dans toutes les cuisines du Sud …

braciola-a-la-sauce-tomate

Braciola à la sauce tomate

Traditionnellement en Italie, le dimanche midi, l’incontournable pasta al ragù est reine. Contrairement au Nord de l’Italie, et plus particulièrement à la …

limoncello

La crème de limoncello

La crème de limoncello est une version plus délicate de la célèbre liqueur de citron typique du Sud de l’Italie. Comme pour …

Aubergines à la parmigiana

Aubergines à la parmigiana

Les aubergines à la parmigiana ou la parmigiana d’aubergines sont (comme leur nom ne l’indique pas !) une recette traditionnelle du Sud de l’Italie, …

bruschetta caprese

Bruschetta caprese

Difficulté : Facile Préparation : 5 MIN. Cuisson : Aucune Ingrédients pour 4 personnes Tranches de pain de campagne – 8 Tomates …

Pastiera napolitaine

Pastiera napolitaine

La pastiera napolitaine est le gâteau traditionnel de la période pascale. Préparée à partir du Jeudi Saint, elle est présente sur toutes …

fusilli-cilentani

Fusilli du Cilento

Ingrédients pour 10 personnes Farine de blé dur – 1 kg Œufs – 3 Huile d’olive - 1/2 verre Eau – 300 g …

Pâtes aux palourdes

Spaghetti aux palourdes

Les spaghetti aux palourdes sont l’un des plats les plus connus et les plus appréciés de la cuisine traditionnelle napolitaine. Ils font …