Abruzzes

Découvrez les recettes des Abruzzes

Situées entre mer et montagne, les Abruzzes offrent une cuisine traditionnelle riche, comprenant les saveurs du terroir et de la mer. Les pâtes typiques de cette région sont les maccheroni alla chitarra, littéralement à la guitare (nom de l’ustensile utilisé pour les façonner), les cannelloni all’abruzzese et les gnocchi carrati, à base de lardons et de fromage de brebis. Très connues aussi, les crêpes cuites dans le bouillon, les pizzas rustiques et les « virtù», ancienne recette de soupe printanière. La viande d’agneau est l’ingrédient principal des arrosticini (brochettes de viande) et les soupes de poisson connaissent plusieurs déclinaisons dans les recettes de brodetti. Parmi les desserts, on compte  le parrozzo (gâteau traditionnel abruzzais), les ferratelle (des gaufrettes croustillantes), le nougat mou au chocolat et les dragées.

Arrosticini

Arrosticini (Brochettes des Abruzzes)

Les arrosticini sont des brochettes de viande de brebis coupée en petits cubes d’environ 1 centimètre, typiques de la région des Abruzzes, dans …

Recette italienne Saint-Jacques gratinées

Saint-Jacques gratinées

Les coquilles de Saint-Jacques gratinées sont une recette originale préparée pendant les fêtes de Noël. Elles peuvent être servies aussi pour un dîner important, …

Pâtes italiennes faites maison maccheroni alla chitarra

Maccheroni alla chitarra

Ingrédients pour 4 personnes Farine de semoule de blé dur – 400 g Œufs – 4 Sel – une grosse pincée Préparation …

Recette italienne parrozzo

Parrozzo

Ce dessert typique de Noël s’inscrit dans la tradition gastronomique des Abruzzes et notamment de la ville de Pescara. En effet, c’est dans cette …